Et si la difficulté n’était pas d’avoir de nouvelles idées mais bien de remettre en cause les idées actuelles ? Une question formulée en prenant appui sur cette citation :
La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles mais d’échapper aux idées anciennes !
John Maynard KEYNES (économiste anglais, 1883-1946)
Sans aucun doute, c’est difficile de faire le deuil de certaines conceptions, pratiques ou habitudes. La mauvaise foi ou le manque de foi ne sont pas les seules causes de ce type d’inertie mentale. Parfois, les choses nous semblent invisibles ou intouchables car ancrées dans le passé ou dans le sacré. En fin de compte, pour l’écrire plus simplement, on n’ose pas ou bien on n’y pense tout simplement pas.
Chez BIOS URN, une petite entreprise espagnole, on y a pensé et on a osé. Raisonnablement. En mettant au point une gamme d’urnes biodégradables pour, après crémation d’une personne ou d’un animal de compagnie, accueillir les cendres et les encapsuler avec une graine et du terreau pour donner vie à une plante ou un arbre.
Extraits d’une page du site :
- L’Urne Bios® est une urne à cendres humaines ou animalières qui transforme le rituel de la mort en acte de régénération et de vie.
- Son objectif est de convertir la « fin de vie» en un processus de transformation et de favoriser un retour à la vie à travers la nature.
- La réalité est que beaucoup d’entre nous ne veulent pas penser à nos plans de fin de vie, il y a un énorme tabou autour de la mort. Nous espérons changer cela !
- Grâce à l’Urne Bios®, les cimetières peuvent se transformer en forêts pleines de vie et la fin de nos vies deviendrait un acte de réconciliation avec la nature.
Somme toute, un concept relativement simple, encore fallait-il y penser. Une autre démonstration qu’une innovation ne doit pas être nécessairement sensationnelle ou technologique pour être … vivante !